July 16, 2018

Amélioration de la production du propergol

L’année 2018 à vu l’écriture d’une nouvelle procédure de production de carburant: P2-2018.

Kesako ?

Cette procédure introduit plusieurs améliorations notables :

Découplage de la production de carburant

Auparavant le carburant été produit spécialement pour un lancement / test. On le faisais 3/4 heures à l’avance, le carburant été mis en chambre de combustion immédiatement et on laisser reposer le tout quelques temps.

  • Maintenant la production de carburant va être découplé ! Une équipe va pouvoir se charger de la production du carburant, le laisser reposer quelques temps et l’équipe de préparation de la fusée se chargera de faire la mise en chambre de combustion quand ce sera nécessaire. Ainsi on réduit le temps de préparation de la fusée, et on augmente la qualité du carburant en le laissant reposer et en permettant d’introduire un contrôle de qualité.
  • Laisser le carburant reposer quelques jours permettera d’augmenter sa fiabilité.

Standardisation de la chambre de combustion

Les dimensions du moteur vont être standardisé. Via l’introduction d’un moule qui nous permettra de produire des blocs de carburant qui seront chargé dans la chambre de combustion à l’instant voulu.

Amélioration de la combustion

Du papier cartonné sera déposé dans le moule avant le remplissage de celui ci par le carburant. Le papier sera fusionné avec le carburant lorsque celui-ci refroidi. L’introduction de ce papier permettra d’inhiber la combustion sur les cotés et permettra une meilleure récupération de la poussée et une meilleure direction de celui-ci. Le moule nous permettra d’utiliser une tige de carrottage pour effectuer une rigole bien droite, ce qui augmentera notre précision.

De plus des nouveaux tests de performances vont être effectués pour remplacer le sucrose par du sorbitol. En effet lors de la préparation du carburant, le sucrose a tendance à caraméliser rapidement, ce qui d’après les tests effectué montre une baisse notable des performances de la fusée. Le sorbitol devrait palier à ce problème.

Quand ?

La décision des dimensions de la chambre de combustion et le test de la nouvelle procédure de production se fera cette semaine. Un test statique est prévu pour le 28/07/18