July 5, 2018

Amélioration du système d'allumage

Pour commencer cette nouvelle saison, le système d’allumage va être amélioré.

Pourquoi un système d’allumage ?

Dans les premières années de Gaia Rocket Program, l’allumage des moteurs de test se faisait avec des alumettes, un chalumeau… C’était une étape longue et qui nécessitait plusieurs essais avant de bien réussir, augmentant ainsi le risque de blessure de la personne chargé de l’allumage.

Comment il fonctionne ?

L’idée de concevoir un système d’allumage date de la dernière saison. Le système d’allumage permet d’effectuer un compte à rebours et de déclencher le lancement à distance. Protégeant ainsi les opérateurs et permettant la mise en place d’une vraie distance de sécurité.

Le système d’allumage est designé en 3 parties:

La self

La self est la partie qui remplace le cable du boitier. Il s’agit de plusieurs alumettes connectées ensemble, avec de la paille de fer et du fil téléphonique.

Le boitier

La self est connecté au boitier par un cable HT de 15m, permettant la mise en place de la distance de sécurité. Le boitier comporte deux systèmes de branchement, un pour la self, et un pour la source d’alimentation.

La procédure de mise à feu se déroule de la manière suivante:

  • Au début du compte à rebours, le switch ARM est déclenché.
  • A la fin du compte à rebours, le bouton FIRE est pressé, déclenchant la mise à feu de la self, et le décollage de la fusée.
  • Si jamais un problème survient, le switch est désarmé pour éviter tout départ accidentel.

(Photographie du prototype V1 du boitier)

La source d’alimentation

Le prototype V1 utilse une batterie de voiture standard, 12V / 40A. Le problème de cette source est qu’elle est lourde et encombrante à transporter. Améliorations prévues

  • Changement de la source d’alimentation pour quelque chose de plus léger à transporter
  • Mise en place d’un système de mise à feu sans fil. (On fais abstraction du long câble de 15m)
  • Intégration avec le panneau LCD plus tard. (Création d’un système gérant le compte à rebours et la mise à feu automatique)