July 12, 2018

Automatisation De La procédure de lancement

Lancer une fusée, même de petite taille, ne se fait pas dans n’importe quelle condition.

En effet, il faut que la météo soit clémente, que les tests d’intégrités structurel/propergolique soient validés, une multitude d’opération.

Explication

Le décompte commence généralement 48H avant le lancement / test, et suit une procédure de test effectué à un certain délai avant la date de lancement, si jamais un de ces test échoue, le lancement est mis en pause / arrêté, pour éviter une prise de risque. Si tout les tests sont validés, alors le lancement sera effectué.

Quoi de neuf ?

Auparavant, les tests étaient réalisés à la main, on vérifié la météo sur des sites spécialisés, etc…

Maintenant les tests vont être automatisés ! Les lancements seront planifié à l’avance et le compte à rebours sera déclenché quand nécessaire. Celui ci ira vérifier la météo sur le site de lancement et en cas de mauvaises conditions, nous enverras un SMS / EMAIL pour nous informer de la situation, et le compte à rebours sera mis en pause / arrêter.

Le système est conçu pour être le plus générique possible, ainsi on peut créer des procédures réutilisable pour chaque lancement / tests, et de nouvelles “étapes” de la procédure pourront être rajoutés plus tard comme par exemple des tests automatiques de la qualité du carburant / et plus encore..