July 7, 2018

L'art de la tuyère

La poussée fournit par le moteur étant de plus en plus performante, de nouveaux problèmes ont été rencontrés.

En effet les derniers lancements ont révélés d’important problèmes dans la stabilité de la fusée. Celle-ci a tendance à décoller puis à se retourner. (Voir vidéo ci-dessous)

Ce problème de stabilité peut être expliqué par plusieurs imprécisions lors du design des fusées de test / du carburant :

  • Les fusées de test sont conçues dans des tubes PVC, le découpage de ces tubes se fais de manière approximative, donnant lieu parfois à des découpes légèrement inclinées.
  • La “coiffe” des fusées de test n’est pas forcément droite elle aussi, créant ainsi, sans doute, un effet de glissement de l’air et de déstabilisation de la fusée.
  • Enfin, la rigole cde combustion n’est pas totalement droite, causant donc une orientation initiale de la poussée qui peut expliqué ce phénomène de retournement.

Solutions

Etre plus rigoureux lors du design de la fusée

  • Créer une fusée type (modèle/patron) qui servira aux autres fusées
  • Utiliser un niveau lors de la découpe des extrémités.
  • Utiliser un niveau lors de la découpe de la coiffe (ou utiliser un bouchon ?)
  • Designer une tuyère primitive : pour forcer la bonne sortie des gaz de propulsion (utiliser un bouchon?)

Modifier les procédures de production du carburant

  • Designer un moule pour couler le carburant. Le moule correspondra aux dimensions de la fusée type.
  • Laisser reposer le carburant un à deux jour(s) dans le moule, avant de le retirer et d’enlever la tige de carottage.